Découvrez les meilleures courses de vélo en France

Quel que soit l’endroit où vous vivez en France, il y a certainement une course de vélo qui est organisée non loin de votre maison. Sur le territoire français, nombreuses sont les épreuves du genre qui tiennent lieu chaque semaine et regroupent de grands champions venus de tous les départements et autres régions du monde entier. Elles sont passionnantes, mais certaines sont plus connues que d’autres. Nous vous invitons à découvrir ici notre liste des meilleures courses de vélo de France.

Le Tour de France : La course de vélo la plus suivie

Considérée comme le plus grand évènement sportif de vélo en France et même en Europe, le Tour de France a le mérite de tenir en haleine tout le monde du cyclisme durant le mois de juillet. Créé en 1903, il permet à une quarantaine de nationalités de se mesurer sur 21 étapes réparties sur 23 jours, soit plus de 3 000 kilomètres à parcourir. Généralement, une vingtaine d’équipes y participe. Ces dernières composées chacune de 8 coureurs doivent figurer parmi l’UCI WorldTeams ou tout simplement être invitées par les organisateurs. Même si le parcours est changé chaque année, on constate que le format de la course reste identique. En effet, les coureurs doivent effectuer deux contre-la-montre au minimum et passer à travers les chaînes de montagnes des Pyrénées et des Alpes. De même, ils terminent l’épreuve par la course de vélo sur les Champs-Élysées.

A l’issue de chaque étape, le temps de chaque participant est additionné au temps qu’il a eu précédemment. C’est le coureur ayant le total de temps le plus faible qui remporte l’épreuve et qui porte le maillot jaune. Cependant, il y a d’autres récompenses comme le meilleur sprinteur, le meilleur grimpeur, et le meilleur jeune parmi les coureurs âgé de 25 ans au plus. Au palmarès des plus titrés de cette course de vélo, on retrouve de grands noms tels que Miguel Indurain, Jacques Anquetil, Bernard Hinault, et Eddy Merckx. Il est à noter que le coureur américain Lams Armstrong a engrangé sept victoires finales entre 1999 et 2005, mais ses titres ont été annulés pour cause de dopage.

Le Tour du Haut-Var

Le Tour du Haut-Var est une course de vélo qui tient lieu dans le département du Var depuis 1969. Alors qu’il se déroulait sur un jour, il est devenu en 2008 un évènement organisé sur deux jours. Cependant, en 2019, les organisateurs ont décidé à ce qu’il tienne en haleine le public durant trois jours. Il sert généralement de course de préparation de début de saison aux différents coureurs français. Anciennement connu sous le nom Nice-Seillans, il présente un excellent parcours permettant plusieurs côtes, dont celle de Saint-Andrieux, de Mons, et des Tuilières. Si les trois premières éditions ont vu les victoires respectives de Raymond Poulidor, de René Grelin, et de Désiré Letort, les recordmen en termes de victoires sont Arthur Vichot et Joop Zoetemelk. Les deux coureurs totalisent en effet 3 succès chacun.

Paris-Nice

Il s’agit d’une course de vélo créée en 1933 qui est organisée par l’association Amaury Sport Organisation. Cette dernière se charge également de l’organisation d’autres courses du World Tour disputées sur le territoire français. Cette course de vélo se déroule sur 8 jours dans le mois de mars et convient surtout aux grimpeurs étant donné que le parcours comprend des paysages vallonnés. Parmi les plus grands champions qui ont déjà participé à cette épreuve, il y a Miguel Indurain, Alberto Contador, Eddy Merckx, et surtout Seán Kelly qui a gagné sept victoires consécutives. Par ailleurs, sachez que la France compte d’autres courses de vélo populaires telles que Paris-Roubaix et le Chrono des Nations-Les Herbiers-Vendée.