Si vous êtes un cycliste occasionnel ou un utilisateur régulier du vélo, il vous serait certainement bénéfique de connaitre quelques astuces pouvant vous aider à assurer la maintenance et la réparation de votre vélo. En effet, il existe des choses de base que vous devez savoir pour réparer rapidement votre bicyclette, et ce, sans être un pro de la mécanique. Ce sont généralement des gestes simples qui peuvent vous aider à changer un pédalier, une chaîne, une dynamo, un guide, un rayon, une roue avant ou arrière, ou même une selle. Artecycles.fr vous dévoile justement tout ce que vous devez connaître avant de vous lancer dans une quelconque réparation de vélo.
Réparation de vélo : Ce qu’il faut savoir
Si vous n’avez pas de quoi payer une prestation chez un professionnel pour la réparation de votre vélo, vous pouvez essayer de le faire vous-même. Pour cela, vous devrez vous munir de quelques bons outils qui peuvent même être utiles pour d’autres types de bricolages. Au nombre de ces outils, il y a par exemple les clés allen qui peuvent vous servir à régler beaucoup de choses sur votre bicyclette. Vous gagnerez certainement à vous procurer d’un jeu de clés longues et courtes afin de pouvoir gérer tout type de travaux. Des tournevis sont aussi indispensables pour régler des freins et autres. Il y a également les démonte-pneus qui comme leur nom l’indique vous permettent d’enlever aisément vos pneus. Ils pourront vous servir lorsque vous faites de longues sorties et que vous avez une crevaison nécessitant le retrait de la chambre à air, un pneu abîmé qui doit être changé, ou même une roue qui doit être réparée ou totalement changée. Lors de la réparation de votre vélo, vous pouvez avoir besoin de saisir des boulons et d’autres pièces pour pouvoir les démonter plus facilement. C’est pourquoi vous devez avoir une pince multiprise à tout moment. Ce qui est excellent, c’est qu’il y a sur le marché des packs d’outils qui regroupent tous les outils importants qui peuvent aider les cyclistes à effectuer sans difficulté la réparation de leur bicyclette. Ils sont très légers et ne coûtent pas une fortune.
Une pompe à vélo vous sera également utile d’autant plus qu’elle vous permet de regonfler vos pneus. N’hésitez pas à opter pour un modèle moins encombrant afin que vous puissiez le transporter durant vos différentes sorties. Il faut également vous munir d’une clé à piquet. Il est vrai qu’un tel outil ne vous servira pas tous les jours, mais de temps à autre il vous permettra de serrer et de desserrer quelques éléments de votre vélo. Il peut arriver que vous ayez besoin de couper les câbles de vos freins, raison pour laquelle c’est toujours bien de disposer d’une pince coupante. Le reste des outils pouvant être indispensables pour la réparation du vélo comprend un fouet à chaîne, un démonte roue libre, un testeur de chaîne, et un dérive-chaîne.
Comment effectuer la maintenance de votre bicyclette ?
Pour avoir un vélo nickel en tous points, il faut lui faire une maintenance digne du nom. Cependant, pour un bon entretien, nous vous invitons à prendre en compte ces quelques conseils. Tout d’abord, vous devez éviter de nettoyer votre vélo en faisant usage d’un appareil de nettoyage de type haute pression. Il faut dire que de tels appareils projettent de l’eau à grande vitesse qui peut s’infiltrer partout et créer d’autres problèmes sur votre bicyclette. Vous gagnerez à utiliser un tuyau d’arrosage. Vous pouvez aussi employer du liquide à vaisselle avec du chiffon pour nettoyer le cadre de votre vélo. Une fois terminée, vous devez sécher ce dernier. Nous espérons que ces différentes astuces vous aideront dans la réparation de votre vélo.